Fromage de Noix de Cajou et Graines de Chanvre

Depuis quelque temps, je privilégie la cuisine crue à tous les étages, elle a l’avantage d’être rapide, facile à mettre en oeuvre et le fait de manipuler les produits sans aucune cuisson donne vraiment envie d’expérimenter de nouvelles approches.

Dans cette cuisine crue, on retrouve de très grands plats, tout comme des finger food mais aussi des fromages ! J’avoue être resté longtemps sceptique et de ce fait, j’ai mis beaucoup de temps avant de tenter l’expérience d’une des recettes.

Dans le monde vegan (ou même végétalien), cela s’appelle un faux-mage : ça a la forme d’un fromage, la couleur d’un fromage et même la texture ! Pour autant, retrouve-t-on le goût de nos campagnes en préparant et dégustant une telle préparation ? Voici une première approche avec ce faux-mage de noix de cajou, se rapprochant d’un St-Môret ou encore d’un Tartare aux fines herbes.


Quelques bases de faux-mage

Comme je le précisais dans un précédent billet, j’ai fait le choix d’une alimentation végétalienne, il est donc évident que cette recette ne contient aucun produit laitier, ni oeufs, ni rien venant d’un animal (mort ou vivant).

La plupart des recettes de faux-mages disponibles se font à base de noix de cajou, c’est un des ingrédients les plus utilisés de la cuisine vegan et plus particulièrement des crudivores. Les oléagineux permettent énormément de possibilités : vous pouvez faire du beurre, une crème, de la fausse viande ou encore, comme ici, l’utiliser pour en faire tout un fromage (… on la garde celle-là, elle est bien nan ?!)

Les outils de la recette

La recette étant particulière, vous aurez besoin d’outils un peu particuliers cette fois-ci, je préfère vous l’annoncer avant que vous vous lanciez dans son élaboration.

Le moule à charnière
Le moule à charnière va permettre d’enserrer notre base, mais surtout de démouler très facilement votre faux-mage, nous utiliserons ici un moule de 11 cm.

Si vous ne disposez pas d’un tel outil, vous pouvez utiliser un emporte-pièce, mais le démoulage ne sera pas aussi facile !

Si vous ne disposez ni de moule ni d’emporte-pièce, sortez de chez vous, allez dans un magasin spécialisé, dites bonjour et demandez un moule à charnière, ne partez pas en courant sans le payer !

Le sac à lait végétal
Si vous n’êtes pas un habitué des laits végétaux, vous ne connaissez très probablement pas ce petit sac, très utile pour filtrer les laits d’oléagineux.

Nous l’utiliserons ici pour retirer l’excédent d’eau de notre préparation. Vous en trouverez très facilement sur Amazon (sac à lait végétal), mais très difficilement dans le commerce classique.

Si vous n’avez pas cet outil, et que vous ne souhaitez pas l’acheter, vous pouvez utiliser un vieux t-shirt blanc en coton, le plus fin possible (le pull de mamie ne fonctionnera pas !).

Voilà pour les particularités, rien de bien méchant, mais ils vont très grandement faciliter la préparation de la recette, dans laquelle nous pouvons maintenant nous plonger.
 

 

Ingrédients (8 à 12 portions)


210 g de noix de cajou
40 g de graines de chanvre
250 ml d’eau
1/4 de cuillère à café de poudre probiotique
1 cuillère à soupe de ciboulette, émincée
1 cuillère à soupe d’aneth, émincé
3/4 de cuillère à café de sel
Fines herbes séchées (thym, basilic, origan, romarin)


Temps de préparation : 10mns | Cuisson : non nécessaire | Trempage : 2h

Vous trouverez la poudre probiotique en pharmacie, parapharmacie et magasins bio. Elle est disponible en plusieurs formats, les gélules sont parfaites pour cette recette, seulement deux sont nécessaires (ouvrez la gélule et n’utilisez que la poudre).

Les étapes de la recette

Étape 1
Mettre les noix de cajou à tremper pendant environ 2 heures. Ceci va permettre de les ramollir et faciliter leur mixage.

Étape 2
Mélanger l’eau avec la poudre probiotique.

Étape 3
Dans un mixeur, mettre l’eau préparée, les noix de cajou et les graines de chanvre puis mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

Étape 4
Déposer la base dans le sac à lait végétal et laisser fermenter dans une passoire pendant 8 à 14 heures à température ambiante.

Étape 5
Presser – raisonnablement – le sac pour extraire l’excédent de liquide puis déposer le fromage dans un grand bol et ajouter la ciboulette, l’aneth ainsi que le sel. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère.

Étape 6
Déposer le fromage dans le moule à charnière puis laisser raffermir au réfrigérateur pendant au moins 12 heures (et oui vous êtes devenu fromager ! Même un faux-mage demande du temps! )

Étape 7
Démouler le faux-mage et donner lui une belle forme en le lissant avec une spatule à glaçage.

Étape 8
Couvrir uniformément votre faux-mage de fines herbes séchées puis déguster.

Pour conclure cette recette

Comme vous le voyez, la préparation est rapide, mais le temps de fermentation du fromage est plus long, ce qui ne fait qu’augmenter le plaisir et le suspense avant de le déguster.

Ce faux-mage peut se conserver 3 à 4 jours dans votre réfrigérateur, mais il y a de fortes chances que vous l’engloutissiez bien avant cela.

Je vous invite vraiment à tenter l’expérience, ne soyez pas rebuté par le temps de fermentation du faux-mage, ce n’est absolument pas du temps perdu pour vous, la recette ne demande pas de rester devant votre réfrigérateur pendant 12 heures.

Et vous ? Avez-vous tenté la recette de ce faux-mage, vous avez retrouvé le goût d’un vrai fromage ? vous souhaitez apporter une précision ? N’hésitez pas à commenter cette recette en utilisant le formulaire ci-après.