Le blog fitness, nutrition & santé

Fitlane et les compléments alimentaires !

Chez Fitlane, plutôt que de vous orienter vers une nourriture saine et équilibrée, on vous engage à acheter des compléments alimentaires… C’est une employée, GFM à Fitlane Nice St-Isidore qui nous en parle.

Cet article fait référence à un mail envoyé par Fitlane à ses adérents et ayant pour titre “Avoir une bonne alimentation pour être en forme et en bonne santé”.

Je n’ai rien contre Fitlane, encore moins contre la personne tenant ces propos, mais il est important d’orienter les consommateurs vers des choix plus sains, et d’arrêter de leur faire penser que ce sont des pilules magiques.

À l’heure où MacDonald’s envisage des modifications “saines” à ses menus, il serait dommage en contrepartie de voir les gens consommer des compléments plutôt que de vrais aliments.

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Les 15 aliments contenant le moins de pesticides

Il y a un peu plus d’une semaine, je vous ai écrit un article vous donnant la liste des aliments contenant le plus de pesticides, et à acheter de préférence bio.

Ce nouvel article vous donne la liste opposée, il s’agit des 15 aliments contenant le moins de pesticides, certains lecteurs ne souhaitant pas acheter bio, cette liste est donc indispensable à tout pousseur de caddie qui se respecte, mais va bien sûr de pair avec la précédente liste pour que vous puissiez faire de meilleurs choix dans votre supermarché préféré.
 
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12 aliments poison et comment les éviter

Il y a fort à parier que votre bac à légumes contient l’un de ses aliments ! Quel est l’impact sur votre santé ? Des solutions existent, heureusement, pour consommer plus sereinement ces produits de tous les jours. En plus de ces 12 aliments, je vous donne un petit plus en fin d’article.
 
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Fromage de Noix de Cajou et Graines de Chanvre

Depuis quelque temps, je privilégie la cuisine crue à tous les étages, elle a l’avantage d’être rapide, facile à mettre en oeuvre et le fait de manipuler les produits sans aucune cuisson donne vraiment envie d’expérimenter de nouvelles approches.

Dans cette cuisine crue, on retrouve de très grands plats, tout comme des finger food mais aussi des fromages ! J’avoue être resté longtemps sceptique et de ce fait, j’ai mis beaucoup de temps avant de tenter l’expérience d’une des recettes.

Dans le monde vegan (ou même végétalien), cela s’appelle un faux-mage : ça a la forme d’un fromage, la couleur d’un fromage et même la texture ! Pour autant, retrouve-t-on le goût de nos campagnes en préparant et dégustant une telle préparation ? Voici une première approche avec ce faux-mage de noix de cajou, se rapprochant d’un St-Môret ou encore d’un Tartare aux fines herbes.

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Les produits laitiers, nos amis à controverses… pour la vie !

Je ne compte plus les livres, reportages télévisés, articles de blogs et autres vives discussions portant sur le lait de vache et les produits laitiers en général. Pourtant, le débat reste toujours ouvert, chacun amenant son opinion, parfois en se basant sur des études scientifiques, souvent par simple peur de l’inconnu (mais comment va-t-on vivre sans fromages !!!).

Alors bien sûr il était impossible pour moi de tenir un blog parlant de nutrition et de santé sans jamais aborder ce délicat sujet du lait de vache avec vous. Et pour cause, il y a encore un an, je consommais encore quelques produits laitiers, notamment sous forme de Whey par exemple.

Chacun le consomme selon sa propre conviction, certains suppriment complètement les produits laitiers puis reviennent à une consommation de lait cru exclusivement, d’autres se limitent aux fromages bio, beaucoup préfèrent purement et simplement ignorer le débat et surtout ne rien changer à leur quotidien.

Il est donc symbole de vie, de croissance et sa couleur rappelle la pureté, mais les produits laitiers sont-ils réellement nos amis ? U.H.T., cru, sous forme de yaourts ou de fromages ou passant par les crèmes et compléments pour sportifs comme la whey ou la caséine, ils sont pour ainsi dire partout, mais sont-ils pour autant nécessaires et surtout bons pour notre corps et la santé de nos os ? Voilà tout l’objet de cet article !

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Le Kale : ce chou tendance et santé

S’il y a un légume que j’affectionne particulièrement depuis mon changement d’alimentation, c’est bien le Kale, que j’assaisonne à toutes les sauces.

Et si, comme beaucoup de personnes, vous ne connaissez pas encore ce chou vert frisé, que l’on prononce “ kel ”, même si, personnellement, j’ai tendance à préférer “ kalé ”, vous allez connaitre ce que l’on appelle un “super-aliment”, apportant un nombre important de vitamines et minéraux à notre corps, il est également très peu calorique (comme tous les choux) ; je vous propose à travers cet article de découvrir quelques-uns de ses atouts et bienfaits.

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Salade de Kale et Mangue

Beaucoup de personnes ont tendance à ne pas consommer de salades en hiver, considérant, à tort, que c’est un plat d’été, à déguster en terrasse avec vue sur mer.

En ce qui me concerne, j’ai plutôt tendance à en consommer au moins une par jour, voici une de mes salades préférées, utilisant le Kale.

Si vous ne connaissez pas ce légume de la famille des choux, je vous invite à consulter le billet qui lui est dédié afin de vous donner le détail de ses bienfaits, dans ce billet nous allons juste le consommer en salade !

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L’équilibre acido-basique

À l’ouverture de ce blog, nous avions vu les macronutriments de base que sont les protides, les lipides et les glucides.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts (j’adore cette expression !) et comme je l’indiquais dans le précédent article « il faut que je vous dise », j’ai radicalement changé mon alimentation, ce nouvel article est l’occasion pour moi de vous expliquer un peu plus la base de cette nouvelle approche.

Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme d’équilibre acido-basique sans réellement savoir de quoi il retourne ! Pour faire simple, c’est une fonction de notre corps visant à réguler le pH (le potentiel hydrogène) de celui-ci. Le pH sanguin doit être stable et osciller autour des 7,4 (soit légèrement alcalin).

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Ce blog traite de sujets tels que la nutrition, la santé, le sport et le fitness en général. Ces pages rassemblent mon expérience après avoir décidé de changer de vie.

Il ne s’agit aucunement de recettes miracles ou d’être donneur de leçons! Ce blog existe simplement pour partager cette expérience et, je l’espère, vous faire avancer. Bonne lecture ;)