Les essentiels: L’huile de noix de coco

Régulièrement sur ce blog, nous allons mettre en avant un aliment que vous devriez toujours avoir à disposition dans votre cuisine.

Pour ce premier opus, nous allons nous focaliser sur l’huile de noix de coco!

Je vis dans le Sud, où la cuisine se fait quasiment exclusivement à l’huile d’olive, très bonne pour la santé (elle élève le « bon » cholestérol, grâce à sa quantité importante d’acide oléique comme nous l’avons vu dans l’article sur les lipides).

Mais le problème majeur de cette huile est qu’elle résiste assez mal à la chaleur, et il est nécessaire de l’utiliser uniquement à feu doux.

Sans partir dans les détails, ceci est dû au fait de son faible taux de gras saturés (16% en moyenne), qui va la faire rancir pendant la cuisson.
L’ingestion de ces graisses est la raison pour laquelle nous constatons des taux accrus de maladies cardiaques et d’athérosclérose.

Pour faire simple, gardez l’huile d’olive pour vos assaisonnements et discutons de l’huile de noix de coco pour préparer vos plats ;)

Je parlais du taux de gras saturés de l’huile d’olive un peu plus haut, concernant l’huile de coco, son taux d’acides gras saturés est d’environ 90%! Ce qui en fait une huile de premier choix pour cuisiner!

Mais au-delà de la cuisson, quels sont les avantages à choisir l’huile de noix de coco?

Tout d’abord, elle contient ce que l’on appelle des MCT (triglycérides à chaine moyenne), qui vont directement dans le tube digestif et sont utilisés comme source d’énergie rapide (et ne sont donc pas stockés sous forme de graisse!) ou alors ils sont transformés en corps cétoniques, pouvant avoir des effets thérapeutiques sur les troubles du cerveau comme l’épilepsie ou encore Alzheimer.

Sans aller aussi loin, les MCT contenus dans l’huile de noix de coco peuvent augmenter la dépense énergétique de 5% pendant 24h, ce qui, sur le long terme, peut conduire à une perte de poids.

L’huile de noix de coco est aussi la plus riche en acide laurique (50% en moyenne), celui-ci est présent en grande quantité dans le lait maternel humain, qui est transformé en monolaurine par notre organisme, elle est un puissant antibactérien et antiviral, soutenant notre système immunitaire.

Les autres acides gras, comme l’acide caprique et l’acide caprylique, ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et aussi antivirales.
Elle est par conséquent très efficace contre les infections, les mycoses (le candida en particulier) et autres champignons.

Les corps cétoniques, dont nous parlions ci-dessus, peuvent également avoir un effet réducteur d’appétit.

Une étude a montré que les hommes mangeant plus de MCT consommaient 256 calories de moins par jour en moyenne.

Une autre étude a également montré que les hommes mangeant plus de MCT au petit déjeuner ingéraient beaucoup moins de calories au déjeuner!

Tout comme l’huile d’olive, elle augmente le « bon » cholestérol grâce à ses graisses saturées. Elle améliore également les facteurs de coagulation et le statut antioxydant, ceci peut conduire à une réduction du risque de maladie cardiaque sur le long terme.

Du fait de sa grande richesse en minéraux (potassium, calcium, etc.), elle est intéressante pour les os, les dents, et l’équilibre sanguin en général.

Ce ne sont que quelques bienfaits de cette huile, elle en possède d’autres (pour la peau, les cheveux, etc.) mais on risque de s’éloigner de notre sujet!

De plus, l’huile n’est qu’une des formes disponibles de la noix de coco, d’autres articles viendront pour l’eau, la farine, le beurre…

La dernière recommandation que je puisse vous faire concernant cette huile, c’est d’acheter une huile 100% pure, vierge et de pression à froid. Vous la trouverez en général dans les magasins bio.

Enfin, il ne s’agit pas non plus de basculer dans la monomanie, même si elle est excellente et pleine de bienfaits, consommer d’autres huiles (comme l’huile d’olive) est également recommandé!

Des questions? ou même une suggestion par rapport à cet article? n’hésitez pas à laisser un commentaire!

  • Ly Lou

    Très intéressant, je ne connaissais pas, merci pour l’info :)

  • Lorraine

    Je l’utilise tout le temps cette huile !!! très chouette ton site!!! congratulations!