Les essentiels: L’avocat

Deuxième article de la série des « essentiels », on va parler d’un aliment que j’ai envie de mettre partout, et qui est disponible toute l’année: l’avocat.

Pour commencer, il est bon de rappeler que l’avocat est un fruit, précisément une baie, et non un légume!

Avant de détailler ses bienfaits, voici un petit récapitulatif des informations nutritionnelles de ce fruit:

Moyenne pour 100 grammes d’avocat:

  • 2 grammes de protéines
  • 7,4 grammes de glucides
  • 15,3 grammes de lipides
  • 161 calories

À la vue de ce tableau, on constate clairement que ce fruit est très riche en lipides et très calorifique!

C’est effectivement le cas, mais les lipides contenus dans l’avocat sont en majorité des acides gras insaturés, le plus dominant étant l’acide oléique mono-insaturé (si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à lire ou à relire l’article sur les lipides).

Il contient également des acides gras polyinsaturés dont l’acide linoléique.

Il est aussi une excellente source de potassium et l’on retrouve des niveaux élevés en vitamines A, C et K, des antioxydants et de l’acide folique, du magnésium, du fer ainsi que du zinc.

À lui seul, il contient 8 des 9 acides aminés essentiels pour votre corps.

Vous allez me dire tout ça c’est très bien, on est contents, mais qu’est-ce que ça apporte à votre corps, et en quoi il va vous aider?

Il est tout d’abord très facile à digérer et ne contient pas de cholestérol, mieux: il le réduit, grâce au bêta-sitostérol qu’il contient!

Il présente presque douze fois plus d’acides gras mono-insaturés que le saumon!

Dans une étude, 45 volontaires ont expérimenté une baisse moyenne du taux de cholestérol de 17% en ayant mangé des avocats pour une semaine seulement.

Sa teneur en potassium (environ 550mg pour 100 grammes) est bénéfique pour la tension artérielle, de même que le phosphore, le zinc, mais aussi le fer qu’il contient.

Messieurs, les avocats sont aussi capables d’inhiber la croissance du cancer de la prostate!

Mesdames, tout comme l’huile d’olive, étant riche en acide oléique, il prévient le cancer du sein.

La santé oculaire est un autre avantagé lié à l’avocat, riche en lutéine, c’est un bon caroténoïde empêchant les troubles oculaires en protégeant contre la dégénérescence maculaire et les cataractes.

Étant riche en folate (vitamine B9), l’avocat protège également contre les accidents vasculaires cérébraux. La vitamine A, les acides gras mono-insaturés et la glutathion (un antioxydant) sont aussi intéressants pour votre coeur.

Des recherches ont démontré que certains nutriments sont mieux absorbés lorsqu’ils sont consommés avec l’avocat.

L’avocat décongestionne le foie et stimule l’élimination de l’urine et des calculs rénaux.

Grâce à ses protéines, il aide à augmenter le volume musculaire et à fortifier le cerveau et est par conséquent un stimulant musculaire utile pour le sport ou même un travail manuel important.

Comme vous le voyez, l’avocat est excellent pour la santé!
Vous pouvez par exemple remplacer le beurre par de l’avocat écrasé, en mettre dans vos salades, ou même faire un excellent Guacamole (dont une recette est à venir) avec des épices maison.

Des questions? Ou une suggestion sur cet article? N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous!

  • J’ai toujours dans le placard un mélange d’épices que je prépare moi même (sans glutamate neuro-toxique), des feuilles de coriandre au congélateur, et du citron au frigo. Ca me fait un guacamole en moins de 3mn ! A tartiner sur des feuilles de salade !