Les essentiels: La Banane

Voici un nouvel article dans la série des essentiels, après l’avocat, passons un peu du côté sucré, même s’il ne faut pas en abuser, il ne faut pas pour autant s’en priver!

Il y a un proverbe qui dit « une pomme par jour éloigne du médecin »… et bien… c’est vrai, si la pomme est bio, mais c’est encore plus vrai si on remplace la pomme par la banane, aliment sucré dont nous allons parler dès maintenant.

Si l’on compare bêtement les informations nutritionnelles de la pomme et de la banane, on constate que cette dernière contient quatre fois plus de protéines, deux fois plus de glucides, trois fois plus de phosphore et de potassium, cinq fois plus de vitamine a et de fer et enfin deux fois plus d’autres vitamines et minéraux!

D’autre part, la pomme est plus riche en fructose (deux fois plus) et moins en glucose (un article est à venir à ce sujet).


Pour faire simple, mais sans aller dans le détail, le fructose va rejoindre les réserves de glycogène du foie et, s’il est en excès, est converti en triglycérides, autrement dit en graisse.

Le glucose est plus polyvalent, et peut être utilisé pour obtenir de l’énergie immédiate.

Je vous invite à consulter l’article sur les glucides pour plus d’informations.

Revenons à nos régimes! La banane est un fruit très calorifique, affichant 90 kcal aux 100 grammes, dont la plupart viennent de ses glucides, elle est l’un des fruits préférés des sportifs après l’entrainement. Vous pouvez par exemple, l’utiliser dans un smoothie!

Riche en potassium, elle va aider à envoyer de l’oxygène au cerveau (en période de stress, elle peut vous aider à redescendre un peu en pression), elle aidera également à la concentration.

Étant riche en fibres, elle évite les constipations, vous pouvez réguler votre corps en mangeant quotidiennement ce fruit.

Elle contient par ailleurs du tryptophane, un acide aminé requis pour la synthèse de la sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux!

La banane est aussi très riche en fer, qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang, important lors d’anémie.

Plus étonnant, et cela va peut-être aider certains lecteurs: elle est riche en vitamine B, notamment B6 et B12. Ces deux vitamines combinées au potassium et au magnésium de la banane, aide le corps à moins ressentir la sensation de manque de nicotine et peut donc vous aider à arrêter de fumer.

Au-delà du tabac, le potassium et le magnésium vont aider à la récupération, en évitant les courbatures et autres crampes.

Comme on peut le voir, la banane est pleine de bienfaits, toutefois attention de ne pas la manger trop mûre, son taux de sucre grimpe tout autant qu’elle noircit!

Attention aussi à la version séchée! Bien qu’elle contienne plus de fibres et de potassium, elle contiendra également davantage de sucre et pourra monter à plus de 250 kcal.

Des questions? ou quelque chose à ajouter à cet article? N’hésitez pas à commenter ci-après!

  • Bel article, mais quelques imprécisions si je peux me permettre.
    En fait, plus la banane est mûre et plus elle est physiologiquement adaptée à la consommation.
    Les sucres contenus dans la banane sont d’autant plus assimilables qu’elle est plus mûre. En effet lorsque la peau n’est que partiellement constellée de tâches noires, la banane est encore constituée de nombreux sucres complexes, et qui mettent beaucoup plus longtemps à être décomposés par l’estomac. Et qui dit séjour prolongé dans l’estomac, dit aussi fermentation.
    En conclusion, la quantité de sucres présents dans la banane ne change pas, c’est leur nature qui change. Plus elle est mûre et plus elle est disponible !
    ;-)