Guacamole Frais

Je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour vous publier un article, ce n’est toutefois pas sans y penser et réfléchir au contenu.

Et pour ce nouvel article, j’aimerai vous faire-part de ma recette du Guacamole, ce met à base d’avocats, particulièrement apprécié au Mexique, et excellent pour la santé car pleine de « bonnes » graisses (si vous ne mangez pas la totalité à vous seul bien sûr, et si vous ne l’accompagnez pas de tortillas chips !).

Avant d’entrer dans le vif de notre recette, et pour la culture générale de chacun, il faut savoir que l’on ne prononce pas « guacamole », mais « houacamolé », qui signifie « purée d’avocats » en espagnol, détail important que je dois à notre ami Wikipédia et Forvo! Au moins si vous passez par le Mexique un jour, vous pourrez demander votre chemin et un Guacamole ;)


À la recherche du mélange parfait


Le Guacamole a toujours été un de mes plats préférés (comment ça on s’en fout ?), bien avant que je me mette à manger sainement. J’ai toujours cherché à réussir un « bon » Guacamole. Mais il s’avère que je fus longtemps dans l’erreur !

Et bien que plutôt bon, celui que je préparais il y a quelque temps encore est très loin de la recette originale !

Pour être tout à fait honnête, je m’étais contenté de regarder la composition de la poudre que l’on trouve dans les sachets à la boite jaune, en essayant ensuite d’adapter au mieux les quantités d’épices (un mythe s’écroule peut-être parmi les lecteurs qui me connaissent…).

Résultat, un Guacamole très épicé (coriandre & cumin moulu…), très terne, ne tenant pas plus de 5 minutes à l’air libre avant de commencer à noircir et à sécher.

Mais le Guacamole ce n’est pas ça, pas ça du tout ma petite dame! Et je l’ai découvert en cherchant l’origine et la composition de ce met.

Voici ce dont vous aurez besoin pour faire votre Guacamole pour 2 personnes:

 

Ingrédients

2 avocats moyens, de la variété Hass
1 gousse d’ail émincé
1/2 piment Jalapeño haché
1/2 tomate moyenne coupée en petits dés
2 belles « tranches » d’oignon blanc finement haché
20 ml de citron vert
2 branches de coriandre fraîche, hachée
1 pincée de gros sel

Le choix des ingrédients

Pourquoi des avocats Hass ?
L’avocat Hass est une variété à la chair blonde, crémeuse et ferme à la fois, avec un petit goût de noisette. Sa peau est de couleur brun violacé lorsque le fruit est prêt à être consommé (un bon indice de maturité).

Pourquoi le piment Jalapeño ?
C’est un piment de force moyenne (2500 à 8000 sur l’échelle de Scoville) courant au Mexique. Il n’est pas forcément facile de le trouver en France.

NOTE: Pour notre recette, si vous n’aimez pas les plats trop épicés, ne réduisez pas la quantité, retirez plutôt les pépins du piment.

Les étapes de la recette


Étape 1
Mettre les avocats dans un bol (…sans la peau bien sûr!) en ajoutant également l’ail et le piment.
 
NOTE: Si le piment Jalapeño est introuvable dans votre coin, vous pouvez le remplacer par du piment de cayenne. Attention toutefois à n’en mettre que très légèrement ! Le piment de Cayenne étant 8 à 10 fois plus fort que le Jalapeño.

Étape 2
Écraser le tout sans forcer, jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Étape 3
Ajouter la tomate, l’oignon et le gros sel puis mélanger. il n’est plus nécessaire d’écraser à ce stade de la recette.

Étape 4
Ajouter le jus de citron vert ainsi que la coriandre fraîche et mélanger de nouveau puis goûter.

Informations nutrionnelles

Il est bien sûr possible de modifier la quantité de chacun des ingrédients de la recette selon votre convenance ;)

Bonne dégustation !

Informations nutritionnelles par portion
KCALProtéinesGlucidesLipidesFibres
2182,914,318,58,8

 
Si vous avez une suggestion à faire concernant cette recette, ou si vous souhaitez donner votre avis, ça se passe dans les commentaires juste en dessous !

  • A quand une app iPhone pour suivre tout ça depuis nos iBidules et du push ? ^^