Programme « Home Fitness » : Insanity

Dans un précédent article, je parlais du programme P90X de Tony Horton, que j’ai découvert il y a un an suite à ma petite remise en question.

Bien que celui-ci soit très efficace et complet, j’ai longtemps cherché un programme encore plus dynamique, et il n’a pas été nécessaire de chercher très longtemps. Un nom revient assez régulièrement sur la toile, il s’agit de Shaun T. avec son programme Insanity.

À peine plus âgé que moi, cet américain de 36 ans professeur de fitness et chorégraphe, est approché il y a quelques années par l’équipe BeachBody.com (une société commercialisant de multiples programmes de fitness en ligne, dont P90X).

Les premières vidéos de Shaun T. sont plutôt orientées aérobic/danse avec « Hip-Hop Abs » en 2007 et « Rockin’ Body » en 2008.
 

Qu’est-ce que le programme Insanity ?

C’est seulement en 2009 que débarque le premier volet d’Insanity sur la toile et uniquement vendu via le site BeachBody.com. Le programme connait un buzz énorme et les résultats semblent être au rendez-vous.

Alors Insanity dans les grandes lignes, qu’est-ce que c’est me direz-vous ?
L’objectif reste le même que P90X: vous faire fondre sur une période donnée (60 jours pour Insanity, 90 pour P90X) et affuter vos muscles.

La différence se situe surtout dans la façon de travailler votre corps, P90X est assez orienté musculation; avec des poids, des bandes, des barres de tractions et j’en passe. Insanity quant à lui, va plutôt utiliser votre corps, mais aussi et surtout votre coeur ! Insanity étant clairement orienté cardio.

Ce programme bénéficiant aujourd’hui encore d’énormément de buzz, et les promesses du programme étant plus qu’attrayantes, il ne m’en fallait pas plus pour l’essayer !

En regardant la vidéo promo, et après m’être étonné de quelques « Oh merde ! », « Ah la vache ! » et autre « P*tain c’est chaud ! », je savais que c’était dans ce programme qu’il fallait que je m’investisse.

Quelques images valant toujours mieux qu’un long discours, voici la vidéo promo d’Insanity sur laquelle je suis tombé la première fois que j’ai entendu parler de Shaun T.

Autant vous dire que niveau cardio, il ne fait pas semblant, les échauffements sont très courts (quand il y en a), chaque entrainement dure en moyenne 60 minutes et Shaun T. ne vous laissera que très peu de temps pour reprendre votre souffle (30 secondes tout au plus toutes les 10/12 minutes), et ce 6 jours sur 7.

Notre trainer nous donne quelques principes simples avant de démarrer:

  1. Vous devez donner le meilleur de vous-même
  2. Vous devez être engagé et motivé
  3. Enfin, si vous vous demandez encore si ce sera simple, la réponse est clairement : NON !

Le programme Insanity dans son ensemble

Soyons clairs: si vous ne faites pas déjà un minimum de sport, vous finirez chaque entrainement au sol, les bras en croix, sans même avoir pu enchainer tous les mouvements et autres sauts (oui, vous devrez sauter, plonger, courir, etc.).

Avec le temps, vous finirez fièrement les enchainements, à bout de souffle, en sentant la douleur dans tout votre corps, mais n’est-ce pas là tout l’intérêt lorsqu’on souhaite s’investir dans ce genre de programme ? « Dig Deeper », c’est une phrase que vous entendrez très souvent prononcée par Shaun T.

Pour faire simple, vous aurez les résultats à la mesure de ce que vous donnez comme effort.

Pourquoi choisir Insanity plus qu’un autre programme? Je pourrais tout simplement dire comme au Télé-Achat : « parce que ça fonctionne ! », mais allons un peu plus loin, voici quelques arguments en faveur d’Insanity :

  1. Comparer à une salle de sport, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement
  2. Vous combinerez fitness et endurance
  3. C’est un réel challenge, pour vous, et votre corps
  4. Au-delà de la difficulté, le programme est fun

À qui se destine le programme Insanity ?

Il est toutefois nécessaire de vous mettre en garde, Insanity n’est pas pour tout le monde !
S’il vous manque une des conditions suivantes, inutile (sincèrement !) de commencer, orientez-vous vers P90X, beaucoup plus souple et calme.

  • Votre coeur doit être en bonne santé

Si vous le pouvez, faites un test cardio auprès d’un spécialiste, Insanity est réellement intense, même s’il dispose d’un « Fit test », il est préférable de consulter un spécialiste avant de commencer.

  • Vous devez être en mesure de faire un minimum d’exercices

Vous devez être au moins capable de courir un kilomètre et enchainer 10 abdos et pompes. Insanity n’est pas un film, vous ne pouvez pas vous contenter de regarder en admirant les participants ;)

  • Vous ne devez pas souffrir de problèmes d’articulations

Les enchainements rapides, les sauts et autres sprints peuvent endommager sérieusement vos articulations si vous en souffrez déjà, encore une fois, consultez un spécialiste afin de vous assurer que vous êtes en mesure de le faire.

  • Vous devez avoir un style de vie un minimum réglé

Dormir toute la matinée, aller de soirée en soirée plus ou moins arrosée ou même passer votre temps assis devant votre écran ou la télé ne vous aidera pas et vous abandonnerez clairement le programme en très peu de temps. Si vous avez des enfants, ça peut également être compliqué de vous accorder du temps, au-delà des exercices, il y a également votre régime alimentaire qui doit changer (pas de plats préparés, pas de MacDo/Quick, etc.)

  • Vous devez être dédié au programme

Si vous avez tendance à toujours trouver une excuse pour tout, le programme n’est clairement pas pour vous, faites autre chose de votre temps !

Je sais que ces quelques points peuvent sembler radicaux, mais croyez-moi Insanity n’est vraiment pas fait pour les personnes souhaitant juste une petite remise en forme.

Par contre, si vous décidez de foncer, ça vaut vraiment le coup, vous verrez vos muscles se dessiner, vos abdos apparaitre et votre souffle s’améliorer.

Toutefois je le répète, vous ne pouvez pas vous contenter d’exécuter les entrainements sans suivre un régime alimentaire adapté, beaucoup de gens pensent que seul l’exercice suffit, voire même qu’ils peuvent se taper un « bon » MacDo après une séance d’1h30 ! Non non non et non (j’ai dit non ?).

Pour avoir un résultat, vous devez avoir un plan, et le plan passe aussi (je dirais même surtout) par l’alimentation ! Ne l’oubliez pas.

Composition des vidéos d’Insanity

Si l’on devait décomposer simplement chacun des entrainements, ça commence la plupart du temps par du cardio et termine sur des exercices de force.

Comme je l’indiquais plus haut, vous serez amené à sauter (sur place, comme au basket par exemple, mais aussi sur les côtés, en avant et en arrière), assurez-vous donc d’avoir la place nécessaire pour ce genre d’exercices.

Il y a aussi des exercices de stretching et même du Yoga, vous serez plus souple avec le temps ;)

Chacun des entrainements travaille un ou deux groupes de muscles au maximum.

Composition du programme Insanity

Toutes les deux semaines, vous serez amené à effectuer un « Fit Test », vous permettant de suivre votre progression.

L’entrainement s’effectue 6 jours sur 7, vous autorisant un repos le dimanche uniquement, et chaque jour l’intensité est augmenté, exception faite du jeudi (qui coupe un peu la semaine) avec du stretching.

Le premier mois est relativement facile (façon de parler…), le deuxième est un peu plus dur, particulièrement quand vous devez effectuer deux entrainements différents dans la même journée.

Le régime alimentaire d’Insanity

Tout un livre de recettes est livré avec Insanity, vous pouvez toutefois faire votre propre plan, tant que vous respectez les proportions et la répartition des nutriments.

Et elle est la suivante :

Pour nourrir et surtout réparer vos muscles durant ces 60 jours ;)

Pour l’énergie dont vous allez avoir besoin tout au long du programme, mais surtout tout au long de la journée.

Afin de maintenir l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre corps. Bien sûr il s’agit là de « bons » gras, comme on le trouve dans l’avocat par exemple.

Vous comprendrez bien sûr qu’il n’y a pas de place pour la « Junk Food », de même que l’alcool et les pizzas. Encore une fois, si vous voulez des résultats, vous devez être engagé !

Dernières recommandations

Vous êtes arrivé jusqu’ici ? vous voulez toujours commencer ce programme de fou ? Voici quelques recommandations, libre à vous de les suivre… ou pas ;)

  • Démarrer le programme avec une intensité moyenne, ne donnez pas tout, tout de suite.
  • Achetez des chaussures adaptées au fitness ! (NON pas des Air Max !)
  • N’effectuez pas les entrainements sur du carrelage, vous allez glisser puisque vous finirez trempé !
  • Assurez-vous d’avoir un minimum de ventilation, vous allez avoir chaud !
  • Ayez toujours une bouteille d’eau de prête !
  • Ayez également une petite serviette pour vous essuyer
  • Ne mangez jamais juste avant de faire votre entrainement !
  • Ne pressez jamais la touche pause, vous ne finirez pas l’exercice
  • Si possible, achetez-vous un cardiofréquencemètre (type Polar H6 ou H7)
  • Ne prévoyez rien dans l’heure qui suit l’entrainement
  • Dormez suffisamment

Et pour finir:

  • Essayer de vous trouver un partenaire d’Insanity ;)
  • Rappelez-vous toujours pourquoi vous faites ça
  • Vous serez tenté d’abandonner… plusieurs fois ! n’abandonnez pas !

Voilà ! je ne sais pas si vous êtes arrivé jusqu’ici, cet article étant tout aussi long que le programme en lui-même ;)

Je suis devenu addict à ce programme, et ce assez rapidement malgré sa difficulté ! Et je le recommande à quiconque ayant envie de changer, physiquement et mentalement.

Enfin, cet article n’est que mon avis sur la première série d’Insanity, puisque d’autres ont vu le jour, notamment « Insanity: The Asylum 2 », qui amène des poids et d’autres exercices cardio, et c’est aujourd’hui ce programme que j’affectionne particulièrement avec P90X3, sorti lui aussi récemment.

Vous avez des questions sur cet article, ou le programme Insanity ? Libre à vous de commenter ci-dessous !

Keep Pushing !

  • Ly Lou

    C’est un super programme effectivement très fun, mais il faut vraiment faire attention aux blessures. Perso, en 3 semaines de programme je me suis flingué les deux genoux, j’ai dû arrêter et j’ai mis des mois à récupérer. Donc il faut bien écouter son corps, bien s’hydrater, et ne pas en faire trop. Cela étant dit, les progrès sont visibles à chaque fit test, c’est très encourageant, et si vous aimez vous faire un peu mal vous allez adorer :) « come on ya’all ! let’s GOOOO !!! »

  • Ce programme correspond parfaitement à ce que je recherche (plus de cardio !), mais je ne suis pas sûre de pouvoir tenir le rythme… J’ai beaucoup de mal à être régulière, et les jours de flemme pour cause de journée de boulot trop chargée me semblent incompatibles avec ce programme ! Enfin je note, j’essaierai peut-être un jour ;)

  • jean-charles

    salut !

    Je partage le même avis sur ce programme. Aujourd’hui je commence la 3ème semaine. C’est sûr que suivre ce programme est un véritable défi. Il y a quelques semaines, j’ai terminé 1 autre programme de Shaun T : Focus T25.
    J’ai beaucoup aimé. Il est plus abordable qu’insanity, moins intense mais peut donner de bons résultats.
    Je ferai sûrement Insanity Asylum aussi. Et je me procurerai rapidement le prochain programme de Shaun T : Insnaity max 30. voici la vidéo de présentation : http://youtu.be/aQ556KtNva0

  • Pierre

    Bonjour
    J’aimerais savoir si le programme est conseillé pour les enfants ( 14 ans ) et si un regime alimentaire est fourni avec les DVD

    • Bonjour Pierre!
      Je ne sais pour quelle raison, mais je n’ai pas vu votre commentaire avant!! J’en suis désolé.

      Pour répondre à votre question, je ne pense pas qu’un tel programme convienne à un ado, c’est très physique et leur corps n’est pas forcément encore assez robuste pour encaisser toutes les variations.

      Un régime alimentaire est également fourni avec le programme en effet, mais il n’est pas forcément très intéressant à suivre, ni simple d’ailleurs.

  • mehdy

    bonsoir , je vais commencer le programme insanity workout , malheureusement j’ai la version anglaise , pour la partie entrainement ça ne me posera pas de problème mais je ne comprend rien au document pdf qui parle de nutrition or je sais que un bon entrainement avec une mauvaise alimentation ne sert à rien , j’aurais besoin de quelques renseignement en plus de ceux présents dans l’article , merci. CDT.

    • Bonjour Mehdy,
      tu vas te régaler avec Shaun T ;)
      Concernant la nutrition, que ce soit Insanity ou un autre programme, il suffit de suivre les conseils de ce blog, de privilégier les fruits et les légumes en quantité ! (5 fruits et légumes par exemple, c’est bien trop peu), consommer des légumineuses (pois, haricots, lentilles…), éviter la viande rouge et privilégier la viande blanche (sans excès), et ne pas oublier de boire beaucoup d’eau (environ 1,5 à 2 litres par jour).

      À proscrire : le pain, les pâtes, les sodas, les sucres en général (y compris les jus de fruits industriels), les plats cuisinés, les fast-foods…

      La partie nutrition est très importante, voire plus importante que le programme d’entrainement, si tu suis la ligne de conduite juste au-dessus, tu auras d’excellents résultats ;)

      Je t’invite à consulter l’article sur l’équilibre acido-basique, qui donne de bonnes infos : équilibre acido-basique

      Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions !

  • survivor

    salut et merci pour les conseils de la page

    une question, quand le programme journalier se compose de 2 vidéos, ils faut les enchaîner ou attendre (une matin et une aprem)

    • Hello,
      Il est préférable de les enchainer, même si effectivement les premiers temps sont difficiles, tu peux t’accorder 5 minutes avant de commencer le deuxième entrainement.

      Le deuxième mois d’Insanity est réputé difficile, mais il ne faut pas lâcher ! Donne-toi à fond dedans, tu n’en seras que plus fier ;)

      • survivor

        merci bien, c’est juste mon tshirt qui va faire la gueule après les 2 séances

  • fuzehot

    pendant insanity, peut on manger macdo 1 fois durant le 1er mois?

    • Fred

      L’alimentation est un élément déterminant, pour ne pas dire le plus important, bien plus que la séance de sport en elle-même, que ce soit Insanity ou autre chose.

      Même si une fois par mois ne semble pas énorme, l’idéal est de bannir le fast-food en général qui malheureusement, n’apporte rien de très bon à l’organisme.