Salade de Kale et Mangue

Beaucoup de personnes ont tendance à ne pas consommer de salades en hiver, considérant, à tort, que c’est un plat d’été, à déguster en terrasse avec vue sur mer.

En ce qui me concerne, j’ai plutôt tendance à en consommer au moins une par jour, voici une de mes salades préférées, utilisant le Kale.

Si vous ne connaissez pas ce légume de la famille des choux, je vous invite à consulter le billet qui lui est dédié afin de vous donner le détail de ses bienfaits, dans ce billet nous allons juste le consommer en salade !


Après le travail, de la simplicité

Je ne sais pas pour vous, mais le soir lorsque l’on rentre chez soi après une journée difficile, on n’a sincèrement pas envie de se compliquer la vie et passer du temps en cuisine. La recette que je vous propose ici prend 5 minutes montre en main et est absolument délicieuse.


NOTE : étant l’heureux propriétaire d’un déshydrateur, certains ingrédients sont préparés avec celui-ci, je vous proposerai des alternatives si vous ne possédez pas ce genre d’appareil (mais je vous recommande très sérieusement de considérer cet achat!)

Ingrédients (pour une personne)


3 belles feuilles de Kale
1/2 mangue Kent
1/2 avocat Hass
2 cuillères à soupe d’huile de noix de macadamia
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 poignée d’olives noires déshydratées
Levure de bière (optionnel)
Sel / poivre à votre convenance

Le choix des ingrédients

Pourquoi une mangue Kent plutôt qu’une autre ?
Comme souvent, ce choix est plus gustatif que nutritif, cette variété est très sucrée et n’a quasiment aucune fibre (fibre dans le sens « fils qui se coincent entre les dents »).

Pourquoi l’avocat Hass ?
L’avocat Hass est une variété à la chair blonde, crémeuse et ferme à la fois, avec un petit goût de noisette. Sa peau est de couleur brun violacé lorsque le fruit est prêt à être consommé (un bon indice de maturité).

Le Kale en quelques mots
Il est considéré comme un « super-aliment » et très apprécié aux États-Unis. On commence à le voir sur les étals français, il est disponible pendant l’hiver, c’est donc le moment d’en profiter (sauf si vous lisez cet article en été…). C’est un légume plein de protéines et de vitamines (il a par exemple plus de vitamine C que dans une orange). On en parle plus en détails dans le billet qui lui est consacré.

Les étapes de la recette

Étape 1
Rincer les feuilles de Kale et retirer la tige centrale puis mettre les feuilles découpées en morceaux dans un saladier.

Étape 2
Couper une joue de mangue puis préparer-la en cubes (voir cette vidéo).

Étape 3
Couper l’avocat en deux et retirer le noyau central, puis procéder comme pour la mangue afin d’obtenir des cubes.

Étape 4
Mettre les cubes d’avocats et de mangue dans le saladier avec le Kale.

Étape 5
Ajouter la poignée d’olives déshydratées (ou quelques olives noires).

Étape 6
Ajouter l’huile de noix de macadamia (vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive) et le vinaigre de cidre.

Étape 7
Saupoudrer de levure de bière (la quantité est à votre convenance).

Étape 8
Ajouter du sel et du poivre selon votre convenance, puis servir et déguster. ;)

Pour conclure cette recette

Si les feuilles de Kale sont un peu dures à mâcher à votre goût, ajouter l’huile et le vinaigre avant la mangue et l’avocat et masser les feuilles pour les attendrir.

Et vous voilà avec une balle salade de Kale fruitée en moins de cinq minutes ! Bonne dégustation !

Vous avez une suggestion à faire concernant cette recette ? Ou si vous souhaitez donner votre avis ? N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous !